L'histoire du domaine Jo Landron s'inscrit dans celle de sa région, le Muscadet. Elle commence à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, vers 1945, soit 20 ans après la naissance de l'AOC Muscadet Sèvre et Maine. Pierre Landron, père de Jo, achète avec son frère des terres en friches, délaissées pendant les guerres, sur lesquelles ils plantent des vignes. Pendant près de 30 ans, ils développent et constituent un domaine viticole viable. En 1967, l'oncle de Jo quitte le domaine pour poursuivre son chemin de son côté. Dix ans plus tard, Jo s'installe avec son père et achète de nouvelles parcelles. Dans une région viticole produisant de gros volumes à grand renfort de produits chimiques, Jo et son père prennent conscience de l'urgence de proscrire ces substance lorsque leurs vignes faillirent être empoisonnées par un désherbant. Nommes sommes alors en 1987, et le domaine stoppe cette même année l'utilisation de désherbants et commence à labourer ses sols. Cette démarque aboutira à une certification en bio à l'aube des années 2000. Mais Jo Landron ne s'arrête pas là ; toujours plus soucieux de travailler dans le respect du vivant, il se familiarise avec la biodynamie : tisanes, travail en harmonie avec le rythme cosmique...
Aujourd'hui, malgré son agrandissement, le domaine n'a rien perdu de l'esprit des débuts. Le vignoble compte environ 48ha (dont 50% en propriété, divisé en plusieurs lieux-dits sur des terroirs différents) sur lesquels sont proscrits toute mécanisation et usage de la chimie. On retrouve principalement trois types de sols : des amphibolites, des grès sur argile, et des sols riches en orthogneiss et quartz. Il produit 9 cuvées, faisant la part belle au Melon de Bourgogne, cépage emblématique de la région qui n'a pas aucun secret pour Jo. Afin de respecter et retranscrire ce terroir unique du Muscadet, la recherche de minéralité est centrale. Les vins sont vinifiés de façon naturelle, fermentés via les levures indigènes, puis élevés sur lies fines jusqu'à mise en bouteille.
Véritable précurseur dans sa région, Jo Landron est aujourd'hui un acteur phare, parcitipant à la promotion de son vignoble jusqu'à l'international, notamment au sein de l'assocation Vignes à Nantes, créée en 2011 aux côtés de 18 vignerons du Muscadet.
Filtrer
- Ligne de conduite -
des bouchons se plie en 4 pour vous !
une sélection
de Vignerons d’or
On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.
Des conseils de
bons vivants avisés
Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !
Livraison
aux petits oignons
On est prêt à livrer vos commandes préférées
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .
Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !
Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes
lors de nos voyages.
- Instagram -
Suivez-nous !