Des Bouchons

cave de bon goût

Un domaine en recherche permanente 

Les Amoreau sont vignerons depuis 15 générations, entre Libourne et Bergerac. Les premiers ancêtres connus vivaient sur le site Le Puy dans le Libournais, dans les années 1610. Les principales ressources de la famille étaient la vigne et la culture du blé rouge. Ils pratiquaient la polyculture, ainsi que d’autres métiers : forgeron, tisserand et tonnelier. 

La passion du vin s’est transmise de génération en génération et reste aujourd’hui le moteur essentiel. Toujours à la recherche d’amélioration, la famille met en question le savoir-faire de l’époque, tel que la nécessité de l’utilisation du souffre. Sans doute l’un des domaines les plus innovants de Bordeaux

D’une sensibilité environnementale précoce et engagée,  Le Puy refuse de recourir aux produits chimiques dans les vignes, et pratique de l’agroforesterie afin de développer et renforcer la diversité. Le domaine est certifié Ecocert (agriculture biologique) et Demeter (biodynamie), dont Pascal Amoreau a par ailleurs participé à l’élaboration du cahier des charges. Depuis 2017, le domaine a quitté l'AOC Côtes des Francs volontairement et leur vins sont désormais produits en Vin de France.  Jean-Pierre Amoreau et son fils Pascal ont déposé auprès de l'INAO une demande de reconnaissance d'AOC « Le Puy »  dont la surface ne concernerait en fait qu'une petite partie (5,6 ha) des 50 Ha du domaine.

Leur façon de travailler au chai est différente de ce qui se fait au tour, vendanges réalisées à la main par ciselage, ensuite les baies sont stockées dans des cuves ciment et débutent leur fermentation, uniquement grâce aux levures indigènes, sans ajouts. Ne souhaitant pas d’influence du bois dans leurs vins, l’élevage des vins se fait dans des fût et foudres de chêne expérimentés pendant deux ans minimum pour leurs vins rouges.

Les différentes cuvées sont tout le contraire des vins standardisés, d'une droiture et d’une buvabilité étonnante.
 

Filtrer

Région
Appellation
Caractère
Type de vin
Cépage
Millésime
Mode de production
Temps de garde
Contenance

1 produit

Affichage

- Ligne de conduite -

des bouchons se plie en 4 pour vous !

une sélection
de Vignerons d’or

On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.

Des conseils de
bons vivants avisés

Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !

Livraison
aux petits oignons

On est prêt à livrer vos commandes préférées 
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .

Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !

Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes 
lors de nos voyages.

- Instagram -

Suivez-nous !

 

Une news de temps en temps ?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient collectées et traitées conformément à la politique de confidentialité.