Des Bouchons

cave de bon goût

Elaborer ce que l’on a, en apportant ce que l’on est

  Le moins que l'on puisse dire, c'est que les vins de La Soeur Cadette, c'est une affaire de famille! En 2010, Valentin Montanet reprend le domaine que ses parents, Jean et Christine, ont fondé en 1987. En réalité, le domaine recouvre deux entités : le domaine de la Cadette, appartenant à Jean, et le domaine Montanet-Thoden, appartenant à Christine. La Soeur Cadette est en fait la structure de négoce du domaine créée par Valentin, qui dès son retour au domaine, rachète les raisins de ses parents pour les vinifier et les élever. En 2016, années particulièrement difficile dans la région, il élabore des cuvées avec des raisins achetés au nord du Mâconnais pour les blancs, et en Côte-d'Or et à Juliénas pour les rouges. Cette activité se poursuit en 2017, deuxième année désastreuse pour les récoltes. Face au succès que rencontrent ces cuvées, Valentin décide de pérenniser cette activité de négoce en parallèle du domaine familial.

  Le vignoble est implanté à Vézelay, petite appellation au sud du Chablisien, reconnue en tant qu'AOC en 1997. Si elle est moins connue que les ''grandes'' appellations de Bourgogne, la vigne y fut implantée par les Romains, qui déjà avaient perçu le potentiel viticole de la région. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur une vingtaine d'hectares, répartis en 18 parcelles. Il est situé sur des couches calcaires anciennes et est orienté de sud-est à sud-ouest, permettant au Chardonnay d'atteindre une bonne maturité. Y sont également cultivés un peu de Pinot noir et de Melon de Bourgogne.

  Les parents de Valentin étaient à leur époque des précurseurs dans l'agriculture biologique, et Valentin continue dans leur lignée à cultiver et vinifier dans le plus grand respect du cépage, du climat, des sols et de la vie microbienne. En bref, "élaborer avec ce que l'on a, en apportant ce que l'on est" comme dirait Jean. Aucune chimie, vendanges manuelles, pas d'intrants et très peu de sulfites. Les interventions lors des vinifications sont douces, et les élevages sont conduits sur lies en cuves, parfois en fûts. Les vins du domaine sont à la fois francs et expressifs, et reflètent une parfaite compréhension et maîtrise du terroir et des vinifications. A cet égard, les cuvées issues du négoce sont tout-à-fait à la hauteur des vins du domaine. 

Filtrer

Région
Appellation
Caractère
Type de vin
Cépage
Millésime
Mode de production
Temps de garde
Contenance

- Ligne de conduite -

des bouchons se plie en 4 pour vous !

une sélection
de Vignerons d’or

On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.

Des conseils de
bons vivants avisés

Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !

Livraison
aux petits oignons

On est prêt à livrer vos commandes préférées 
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .

Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !

Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes 
lors de nos voyages.

- Instagram -

Suivez-nous !

 

Une news de temps en temps ?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient collectées et traitées conformément à la politique de confidentialité.