Des Bouchons

cave de bon goût

Petit domaine de grandes diversités

Le Domaine de Chevillard est un domaine viticole biologique d'environ 12 hectares situé dans la vallée de la Combe de Savoie, à l'entrée des Alpes françaises. Passionnés et engagés, Matthieu Goury et Guillemette Renard développent exclusivement des crus rouges et blancs en AOP Vin de Savoie et Roussette de Savoie.
Adossé au Massif des Bauges, sur les communes de Saint Pierre d’Albigny et de Saint Jean de la Porte, le vignoble produit les cépages produits uniquement en Savoie : Mondeuse, Altesse et Jacquère. La grande variété des sols (calcaires, marno-calcaires et argilo-calcaires) alliée à une exposition sud/sud-est contribuent à la pleine maturité des raisins qui expriment une texture dense aux arômes complexes.
Originaire du hameau de Chevillard, qui prête aujourd’hui son nom au Domaine, Matthieu Goury, issu d’une famille de viticulteurs, riche d’une solide expérience du travail de la vigne et de la vinification acquise en Savoie, au Canada et en Australie, il parvient, parcelle après parcelle, à reconstituer un domaine viticole à partir des terres familiales.
Guillemette Renard, la compagne de Matthieu, s’est formée à la phytothérapie à l’École Lyonnaise des Plantes. Elle continue de se former à la phytothérapie agricole et s’occupe, entre autres, de toutes les préparations à base de plantes pour accompagner et renforcer la vigne.
Le Domaine de Chevillard est en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 et en conversion Biodynamie depuis 2020.
Afin de favoriser pleinement l’expression du terroir dans les vins, la culture de la vigne, est ici raisonnée et respectueuse de l’environnement et de la vie des sols. Au fil des saisons, le travail manuel est privilégié afin de maîtriser les rendements et optimiser la maturation des raisins qui sont alors vendangés exclusivement à la main.
La vinification en tonneaux est ensuite très peu interventionniste au domaine : « l’objectif n’étant pas de faire le vin mais de l’élever » Matthieu Chevillard
La simplicité, l’accompagnement du vin lors de ses étapes d’élaboration (fermentation par les levures indigènes, pressurage mécanique manuel pour les rouges), ainsi qu’une utilisation modérée du bois permettent ainsi à chaque cuvée de s’exprimer de façon authentique et unique. Tous les vins bénéficient d’un élevage d’un an en fût et un an en bouteille avant leur commercialisation.
Minimiser autant que possible les interventions dans les vignes autant que lors de la vinification afin laisser s’exprimer toute la richesse du terroir de la Combe de Savoie, proposer une production intégralement en culture biologique dans le respect des écosystèmes comme des dégustateurs, voilà le travail de passion auquel s’affaire avec réussite le domaine Chevillard afin de produire des vins au caractère unique alliant finesse, structure, longueur et complexité.

Filtrer

Région
Appellation
Caractère
Type de vin
Cépage
Millésime
Mode de production
Temps de garde
Contenance

1 produit

Affichage

- Ligne de conduite -

des bouchons se plie en 4 pour vous !

une sélection
de Vignerons d’or

On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.

Des conseils de
bons vivants avisés

Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !

Livraison
aux petits oignons

On est prêt à livrer vos commandes préférées 
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .

Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !

Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes 
lors de nos voyages.

- Instagram -

Suivez-nous !

 

Une news de temps en temps ?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient collectées et traitées conformément à la politique de confidentialité.