Des Bouchons

cave de bon goût

Domaine Arretxea, vin naturel du Sud Ouest

Une histoire et une transmission familiale

Le Domaine Arretxea est créé dans les années 1990 par Thérèse et Michel Riouspeyrous. Il puise ses forces dans une tradition familiale, presque perdue, autour du grand-père vigneron amoureux du noble terroir d’Irouléguy. Implanté au cœur du Pays-Basque (sur les flancs du sud des Pyrénées Occidentales), le vignoble d’Irouléguy est situé à une altitude ente 200m et 400 m, autour de Saint Etienne de Baïgorry et Saint Jean Pied de Port, sur une quinzaine de communes. Il est considéré, avec ses 240 ha, comme l’un des plus petits vignobles de montagne de France : les 2/3 des surfaces sont implantés en terrasse, sur un relief pentu, ce qui impose des contraintes de dangerosité et pénibilité, ainsi que beaucoup de travail manuel…

Educatrice et enseignant, de retour au village natale, Thérèse et Michel ont repris la petite ferme familiale en élevage pour se lancer dans le projet vigne et vin… Une aventure totale, terrassement, plantations en 1989, aménagement du chai pour un premier millésime en 1993, en Culture Biologique dès le début, puis en Biodynamie en 1998. Les fils Iban et Teo ont connu un parcours vigneron solide. Ils ont en effet pu évoluer auprès de vignerons engagés tels que Jean Marc Grussaute (Camin Larredya à Jurançon) et Elian da Ros (Côtes du Marmandais) ainsi que des passages en vinification à l’étranger notamment en Sicile, au Chili, ou encore en Corse. L’esprit qui les anime tous, tourne autour de cette quête passionnelle, la qualité, la typicité, les terroirs, l’environnement… avec de l’engagement, des questionnements, des convictions, de l’innovation, de l’aventure et du partage. Cette quête passionnante de recherche du sol, de ses éléments, de sa vie, de son histoire, de son fonctionnement, leur donne des énergies uniques pour la préservation d’un patrimoine gustatif riche et varié. Le domaine cultive principalement du tannat pour les cépages rouges, ainsi que du cabernet franc et cabernet sauvignon, et pour les blancs du petit courbu, du gros & petit manseng. La vinification prolonge l’esprit du vignoble. Ils privilégient des élaborations douces et un minimum d’interventions pour préserver la vie propre du vin. Ils s’orientent vers un travail de sélection en levures indigènes sur leurs propres terroirs ; l’objectif étant une meilleure maîtrise des fermentations et le renforcement de l’originalité de ces terroirs. Le soufre est utilisé modérément à la vendange, avec un réajustement à la mise en bouteille.

Filtrer

Région
Appellation
Caractère
Type de vin
Cépage
Millésime
Mode de production
Temps de garde
Contenance

2 produits

Affichage

- Ligne de conduite -

des bouchons se plie en 4 pour vous !

une sélection
de Vignerons d’or

On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.

Des conseils de
bons vivants avisés

Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !

Livraison
aux petits oignons

On est prêt à livrer vos commandes préférées 
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .

Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !

Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes 
lors de nos voyages.

- Instagram -

Suivez-nous !

 

Une news de temps en temps ?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient collectées et traitées conformément à la politique de confidentialité.