Des Bouchons

cave de bon goût

Vive le Gamay libre

L’histoire du Domaine Lapierre débute dans les années 1900 quand Michel Lapierre et Anette, sa femme s’installent à Villié Morgon. Michel évolue comme maître de chai au Domaine Les Chênes (lieu de leur actuel cuvage). Deux ans après leur installation naît leur fils, Camille.  Avec seulement 14 ans, Camille commence à travailler dans la vigne avec ses parents. Après la mort de son père, il continue à vinifier et ses vins partent à la cave coopérative de Fleurie. Visionnaire, il souhaite développer la vente directe en fûts  à des bistrots de Lyon et de Mâcon.

En 1950, naît son troisième enfant, son premier garçon nommé Marcel. En 1958-59, Camille commence à mettre lui-même du vin en bouteille pour les étiqueter sous son nom ; une autre idée avant-gardiste ! Puis, il achète ses premières vignes en 1960 et agrandit l’exploitation jusqu’à 7 hectares. En 1973, Marcel reprend l’exploitation. Huit ans plus tard, sous l’impulsion de Jules Chauvet, chercheur et vinificateur reconnu, Marcel décide de vinifier sans SO2. Il rencontre Marie pendant les vendanges de 1980. La passion et l’intégrité de celle qui deviendra son épouse le charment instantanément ! Marie commence à travailler avec lui dès 1982. Elle aide Marcel sans relâche à développer une clientèle compatible avec leur vision de la viticulture et de la vinification en plus de superviser chaque année les vendanges et de préparer les commandes au besoin.

Les enfants de Marcel reprennent ensuite le domaine familial, Mathieu Lapierre en 2004, ensuite il a été rejoint en 2013 par sa sœur, Camille Lapierre. Depuis que Marcel Lapierre est décédé, sa femme Marie, son fils Mathieu et sa fille Camille pérennisent l’esprit des vins “nature” dont il fut l’un des pionniers. La force des Lapierre réside dans leur très beau parcellaire cultivé en bio depuis 1981 qui permet de créer un Morgon représentatif de l'appellation, complété également par un “sans soufre” au plaisir immédiat et un Julienas plus confidentiel. Pour faire face à la demande, le domaine achète également du raisin. Le vin est élevé sans soufre en moyenne neuf mois, en fûts de trois à treize ans, ainsi que dans de vénérables foudres.

Filtrer

0 produit

Affichage

Aucun produit référencé

- Ligne de conduite -

des bouchons se plie en 4 pour vous !

une sélection
de Vignerons d’or

On cherche, on rencontre, on deguste..
Des vignerons sélectionnés avec attention
par Julian Maître Caviste.

Des conseils de
bons vivants avisés

Chez Des Bouchons, nous sommes avant tout
des consommateurs passionnés.
Ce qu’on propose, on le connait !

Livraison
aux petits oignons

On est prêt à livrer vos commandes préférées 
à l'adresse souhaitée, en toute
sécuritée et dans les meilleurs délais .

Epicuriens, chauvins
et pas pour rien !

Nous avons à coeur de proposer
les plus belles productions Françaises découvertes 
lors de nos voyages.

- Instagram -

Suivez-nous !

 

Une news de temps en temps ?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient collectées et traitées conformément à la politique de confidentialité.